L’Observatoire de l’immobilier durable a publié le baromètre 2022 de la performance énergétique et environnementale des bâtiments professionnels.
Voilà ce qu’on en retient 👇
- 📉 La tendance à la diminution des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments est réelle « mais le rythme de décarbonation reste décevant ». Il est aujourd’hui à 2,2% par an entre 2010 et 2021 alors qu’il faudrait atteindre -4,5% pour atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas-Carbone.
- 👏 Constat d’une prise de conscience générale des acteurs à vouloir diminuer les consommations énergétiques (accélérée par la concrétisation du dispositif Eco-Energie Tertiaire).
- ⚡ En 2022, baisse de la consommation énergétique pour les bureaux (-8,5%) et les bâtiments résidentiels (-9,5%)
Nouveaux : Hôtels et établissements de Santé
Deux nouvelles catégories intègrent le baromètre ; les hôtels et les établissements de santé.
- 🏥 Établissement de santé : Les consommations réelles reflètent les spécificités structurelles en termes de consommations au dessus- de la moyenne : Centres hospitaliers et cliniques : +18%
- 🌳 Bilan carbone : les bâtiments résidentiels et établissements de santé génèrent le plus de CO2.
*L’ensemble de ces indicateurs sont calculés à partir d’une base de données de 25 300 bâtiments et 70 millions de mètres carrés.*
Des données encourageantes mais tout reste à faire 💪. Pour rappel, les clients et partenaires Eisox constatent entre 30 et 45% d’économies d’énergie grâce à la solution autonome de pilotage du chauffage Eisox.
👉 En savoir plus : www.eisox.com
👀 Rapport complet
Le sujet vous intéresse ? Connaissez-vous le Championnat de France des Économies d’Énergie animé par l’IFPEB.
Commentaires récents