L’installation d’une Gestion Technique du Bâtiment (ou GTB) permet de piloter et superviser l’ensemble des installations techniques d’un bâtiment. C’est un élément majeur dans les solutions à mettre en place pour améliorer ses performances énergétiques.
🧐 Pour rappel, le décret BACS oblige :
- Au 1er janvier 2025 : les bâtiments tertiaires existants possédant des équipements d’une puissance nominale totale supérieure à 290 kW devront être munis d’une GTB.
- Au 1er janvier 2027 : le décret s’élargit aux bâtiments ayant des équipements entre 70 et 290 kW qui devront mettre en place une GTB avant cette date.
1. La GTB, détails & fonctionnalités
✏️ 1.1. Définition
La Gestion Technique du Bâtiment est un système informatique, qui rassemble sur une interface unique, l’ensemble des installations techniques du bâtiment et permet de les superviser.
À savoir :
- L’éclairage,
- Le CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation),
- L’eau chaude sanitaire (ECS),
- Le CFO/CFA (courant fort, courant faible),
- Le contrôle d’accès, la vidéosurveillance, l’intrusion
- Le suivi énergétique (comptage et sous-comptage multi-fluide)
Elle permet, ainsi, d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment en assurant la bonne gestion des équipements.
📊 1.2. Les différentes classes de GTB
👀 1.3. Zoom sur la GTB intelligente Eisox
Historiquement, le marché de la gestion technique du bâtiment comptait de nombreux fournisseurs de systèmes de GTB traditionnel. Des installations complexes, coûteuses et longues à mettre en places car chaque bâtiment nécessitait une customisation et un développement informatique spécifique.
La GTB intelligente Eisox casse les codes du marché et offre un hyperviseur conçu pour faciliter la gestion et l’exploitation des bâtiments grâce à son interface unique et intuitive qui facilite sa prise en main. La technologie Eisox intégrée à nos modules GTB permet de prédire le comportement des occupants et d’adapter en fonction la mise en marche des équipements. A cela s’ajoutent des fonctionnalités tel que la datavisualisation pièce par pièce ou la maintenance prédictive et localisée sur plan.
Bâtiment demo sur l’hyperviseur Eisox
✨ 1.4. Fonctionnalités de la GTB intelligente Eisox
🟣Outil de supervision en temps réel : datavisualisation sur plan, notifications, suivi de l’état du site, suivi de l’état de chaque produit, réglage des consignes, contrôle et commande.
🟣Régulation en temps réel avec détection de présence : Régulation des équipements en fonction des besoins réels de chaque pièce : grâce à ses fonctions d’autoapprentissage la GTB Eisox adapte automatiquement le fonctionnement des équipements en fonction de l’occupation de chaque pièce.
🟣Maintenance préventive : surveillance des équipements en temps réel, rapport de maintenance, localisation sur plan.
🟣⭐Gestion automatique des plannings de réseaux (innovation Eisox) : Offre une gestion des réduits en fonction de la présence dans le bâtiment. Chaque réseau dispose de son propre planning de réduits généré automatiquement grâce aux données transmises par les produits Eisox.
⚪ Modulation automatique de la loi d’eau (innovation Eisox) : Nos équipes travaillent actuellement sur le développement d’une fonctionnalité de modulation automatique de la loi d’eau qui permettra d’ajuster de façon dynamique la loi d’eau par la prise en compte correllée de deux données : la montée en chauffe de chaque pièce et la température extérieure.
2. Bénéfices de l’installation de la GTB Eisox
✅ 2.1. Quels sont les bénéfices d’une telle installation ?
🟢Réduction des coûts d’exploitation : Optimisation des ressources énergétiques, identification et localisation des inefficacités des équipements.
🟢Optimisation des consommations d’énergie et baisse de l’impact carbone du parc immobilier.
🟢Amélioration du confort des occupants.
🟢Conformité réglementaire : En surveillant les performances énergétiques et en maintenant les équipements conformément aux normes.
🟢Suivi de l’efficacité énergétique du bâtiment : S’assurer du bon respect de la stratégie de sobriété mise en place, plan d’actions et suivi des indicateurs.
👌 Nos conseils pour bien choisir sa GTB
- Privilégier une interface intuitive, ergonomique,
- Privilégier un logiciel évolutif, ouvert,
- Impliquer les utilisateurs dans la définition du besoin pour faciliter l’acceptation et la prise en main,
- Prendre un temps de formation à l’outil et aux différentes fonctionnalités,
- Disposer d’une équipe support disponible (et sympathique) pour vous accompagner sur toute la durée de vie du bâtiment.
3. CEE & facilités de financement
Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE) constituent des primes visant à financer des projets de rénovation énergétique. Le financement est attribué sur la base de fiches techniques, principalement des documents standardisés détaillant l’installation réalisée, les critères d’éligibilité à la prime, et son mode de calcul.
👉 Pour les installations de GTB, la fiche CEE concernée est la ‘BAT-TH-116‘. Pour être éligible à cette prime, la GTB doit notamment :
- Assurer la régulation du chauffage,
- Etre conforme à la norme NF EN ISO 52120-1 avec une classification A ou B.
👉 Mode de calcul : Le calcul du financement apporté est basé sur la surface chauffée, le secteur géographique et le secteur d’activité. Nos clients ont financé de 40% à 100% de leurs installations grâce à la BAT TH 116.
👉 Bonification de la prime CEE :
Financement x1,5 pour l’amélioration du système GTB existant,
Financement x2 pour l’acquisition d’une GTB,
Bonne
nouvelle !
La fiche CEE ‘BAT TH 116‘ est prolongée jusqu’au 31 décembre 2024, avec le maintien de la bonification jusqu’au 30 juin 2024 🔥 .
Eisox vous propose un accompagnement sur mesure pour le dimensionnement, l’installation, la mise en service et la maintenance de votre GTB. Contactez-nous !
Commentaires récents