Le secteur de la santé est soumis à des pressions économiques et réglementaires de plus en plus fortes. La pandémie de Covid-19 a exacerbé cette situation, en augmentant les coûts de fonctionnement des établissements de santé et en mettant en lumière la nécessité de disposer d’infrastructures énergétiquement efficaces pour répondre aux besoins des patients.
🧑⚕️Le secteur de la santé en tension, le constat
L’ensemble des établissements de santé sont en amélioration continue de leurs plateaux techniques intégrant toujours plus d’équipements énergivores (IRM, PET-scan, scanner…). Dans ce contexte, les coûts de l’énergie sont une source de préoccupation majeure pour ces structures (hôpitaux, cliniques, EHPAD…), qui doivent alors consommer de grandes quantités d’électricité pour faire fonctionner ces équipements tout en assurant le confort des patients.
Pour répondre à ces enjeux, les autorités ont mis en place des réglementations incitatives pour favoriser la transition énergétique dans les établissements de santé. Parmi ces réglementations, on peut citer le décret tertiaire, largement connu aujourd’hui, et qui impose aux bâtiments du secteur tertiaire de réduire leur consommation énergétique de 40% d’ici 2030, ainsi que le décret BACS, qui vise à améliorer la performance énergétique des bâtiments en optimisant leur gestion technique via l’installation de systèmes GTB.
L’optimisation des consommations énergétiques est donc une préoccupation majeure pour les établissements de santé. Certains ont déjà entamé leurs transformations énergétiques en réalisant des bilans carbone, en renouvelant le matériel vétuste, en s’équipant d’un système GTB ou par exemple en ajustant le fonctionnement des blocs opératoires en dehors des heures d’utilisation. Généraliser ces actions devient une priorité.
Dans cette optique, Eisox offre une solution complète permettant d’optimiser les consommations liées au chauffage et de piloter les équipements tout en tenant compte des spécificités des usages de l’hôpital.
🍃Eisox, un allier de taille pour atteindre les objectifs de réduction de consommations
En France, la consommation d’énergie annuelle du secteur de la santé représente ainsi 2 % de la consommation nationale, avec comme postes principaux le chauffage et la climatisation. Eisox propose une solution de performance énergétique allant de l’optimisation de ces consommations jusqu’au pilotage des équipements en prenant en compte les habitudes pour une gestion au plus près des usages.
Optimisation des consommations liées au chauffage
La première brique consiste à optimiser les consommations liées au chauffage. Dans un premier temps en équipant les radiateurs à eaux chaude de têtes thermostatiques intelligentes Eisox. Ces têtes thermostatiques analysent la présence dans chaque pièce et génèrent automatiquement les plannings adaptés pour optimiser l’énergie tout en préservant le confort des patients. Les spécificités du secteur de la santé sont également prises en compte, notamment en ce qui concerne la cybersécurité ou encore la création de plannings manuels pour assurer un planning de chauffe optimum dans chaque typologie de pièce. La solution Eisox permet également de piloter la production d’eau chaude en chaufferie selon le besoin réel du bâtiment, grâce aux données remontées par les têtes thermostatiques. Les têtes thermostatiques Eisox couplées au module GTB permettent en moyenne 45% d’économies d’énergie.
Pilotage des équipements tout en tenant compte des spécificités de l’hôpital
Le deuxième axe de la solution Eisox propose le pilotage des équipements par un système de GTB (Gestion Technique de Bâtiment). Ce système permet de piloter le chauffage, mais également les CTA (Centrale de Traitement d’Air), la ventilation, la climatisation, l’éclairage jusqu’au système de surveillance. Les données collectées par les têtes thermostatiques Eisox couplées au module GTB Eisox permettent un pilotage des équipements au plus près des usages du bâtiment.
Ces données permettent également la mise en place d’actions de maintenance préventive grâce aux notifications et la localisation des erreurs sur le jumeau numérique disponible sur la plateforme de service.
La solution Eisox répond de façon innovante aux défis énergétiques actuel. En optimisant les consommations énergétiques et en pilotant les équipements, Eisox offre aux établissements de santé une solution qui allie optimisation technique, décarbonation, réduction de la facture énergétique et maîtrise budgétaire.
Commentaires récents