Lors du championnat de France des économies d’énergie organisé par l’IFPEB, un bâtiment du Groupe la Poste est sorti du lot et est arrivé en tête du classement. Situé près de Lyon, ce bureau de poste et centre de tri de 1 200 m² a atteint 58,9% d’économie d’énergie. Un record !

6ème édition du championnat de France des économies d’énergie

Mardi 13 décembre dernier, à l’Arena Paris la Défense, avait lieu la Cérémonie de remise des prix de cette course folle aux économies d’énergie. Ce challenge mobilise les propriétaires, exploitants et usagers pour réduire les consommations d’énergie de leur bâtiment durant une année en travaillant sur l’usage et l’exploitation.

Parmi les nombreux participants, on retrouve des acteurs historiques comme Orange, BNP Paribas et La Poste Immobilier. Ce dernier dispose d’un parc immobilier de plus de 10 000 bâtiments, 6 millions de m² et 950 Gwh consommé tous les ans. Pour réduire efficacement leurs consommations énergétique, la stratégie du Groupe repose sur deux leviers ; l’initiation des usagers aux écogestes et l’optimisation technique des équipements en place. Depuis 3 ans, Eisox et la Poste Immobilier travaillent en étroite collaboration sur ce deuxième volet. Aujourd’hui, 37 bâtiments sont équipés du système de pilotage intelligent du chauffage Eisox, soit 4 250 têtes thermostatiques et bientôt 11 modules chaufferies.

Cette année, La Poste Immobilier remporte 5 Cubes d’Or, un Cube de Bronze et un Bouclier de Bronze sur 31 bâtiments inscrits. C’est une très belle performance, une mobilisation collective de l’ensemble des filières techniques et aussi grâce à des partenaires externes comme Eisox qui a largement contribué à la performance du site de Caluire-et-Cuire.

Badr Rhabi

Directeur Technique National, La Poste Immobilier

Le Bureau de Poste Caluire-et-Cuire, n°1 du challenge

Façade du bureau de poste de Caluire et Cuire

Bureau de Poste de Caluire-et-Cuire (69300)

Ce bâtiment de 1 200m² a été construit en 1968. La Poste Immobilier a fait appel à Eisox en 2020 pour réduire efficacement les consommations énergétiques liées au chauffage sur ce site. En Juin 2020, les têtes thermostatiques Eisox ont été déployées partiellement, elles étaient essentiellement réparties sur le rez-de-chaussée. Après un premier hiver de fonctionnement, le bureau de poste obtient 56% d’économie d’énergie (soit un retour sur investissement d’un an). Le déploiement est donc généralisé sur l’ensemble du bâtiment. L’hiver suivant, La Poste Immobilier décide d’équiper la chaufferie avec le module de pilotage intelligent Eisox. En 2022, le bureau de Poste atteint des records avec 58,9% d’économie d’énergie.

Cette année, les 350 bâtiments participants de cette session, ont permis d’économiser 3 000 tonnes équivalent CO2 et 48 Gwh. Etes-vous prêts à redoubler d’effort pour dépasser ces scores l’année prochaine ? Christophe BECHU, Ministre de la Transition Energétique souhaite faire de ce challenge un outil de mobilisation du secteur tertiaire cet hiver. A ce titre, la prochaine saison CUBE démarre dès le 1er janvier 2023.

_

La Poste Immobilier – 14.12.2022

 » Premier au classement global, toutes catégories confondues, avec le score impressionnant de 58, 94% d’économies d’énergie, le site de Caluire dans le Rhône a logiquement remporté le Cube d’Or dans la catégorie « Bâtiments Performants ». Cela vient récompenser les actions de sensibilisation aux éco gestes menées par Gilles Rouch, l’inspecteur technique en charge du bâtiment. La mobilisation de tous les occupants ainsi que le déploiement de robinets thermostatiques Eisox ont également fortement contribué à ce résultat exceptionnel. » 

Article complet >📰 Pluie de trophées pour La Poste Immobilier aux Championnats de France d’économies d’énergie