En déployant notre technologie de pilotage intelligent des équipements, nous nous engageons à réduire efficacement les consommations énergétiques des bâtiments. Mais notre engagement ne s’arrête pas là !

Retour sur la mise en place de notre stratégie, inspirée de la stratégie des 3R, pour minimiser nous aussi notre impact environnemental.

Règle  n°1 – Réduire

  • La qualité contre l’obsolescence

Pour commencer, cette première étape rejoint notre conviction et notre état d’esprit depuis le début : celle de concevoir des produits qui répondent aux exigences du marché professionnel : durables et évolutifs. Chez Eisox, on ne connait pas l’obsolescence, l’ensemble de nos produits sont régulièrement mis à jour, pour garantir à nos clients une même qualité de service (de la V1 à la version actuelle). C’est donc dans cet esprit que nous réduisons. Nous capitalisons l’ensemble de nos efforts sur un produit de qualité, testé pour 20 ans de fonctionnement.

  • Proximité des partenaires de confiance

Par ailleurs, nous avons fait le choix depuis plusieurs années de travailler avec des partenaires locaux pour tous les avantages que ça représente (échanges rapides, qualité de service et délais de livraison). Cette proximité nous permet aussi de réduire notre empreinte carbone lors de la livraison des produits.

« Nous sommes fiers d’annoncer que nous parvenons à revaloriser 100% des déchets plastiques et mécaniques. Quant aux cartes électroniques, il n’y en a que très peu qui ne peuvent pas être réparées : sur les 10 000 produits que nous avons déployés, seulement une trentaine de cartes électroniques n’ont pas pu être récupérées »

Maxence CHOTARD

CEO, Eisox

Règle  n°2 – Réutiliser

Notre processus ne s’arrête pas simplement à la création de produits de qualité supérieure. Nous avons également mis en place une procédure pour récupérer les éventuels produits défectueux ou dégradés.

  • Collecter, trier, tester, réutiliser

L’équipe « Réussite Client » est en charge de récupérer les produits endommagés. Elle se charge de désassembler chaque article ; de trier les pièces plastiques et de récupérer les pièces mécaniques (câbles, visseries). Les cartes électroniques sont, elles, testées pour établir leur diagnostic de fonctionnement.

Grâce à cette approche, nous donnons une seconde vie à des produits qui autrement auraient été considérés comme obsolètes.

  • Emballages consignés

Enfin, notre engagement se poursuit à travers nos emballages. Nous avons pris des mesures pour consigner nos emballages et nos packagings d’expéditions, que nous récupérons et réutilisons pour les futures expéditions.

Matière plastique broyée

Règle  n°3 – Recycler

Dernière étape, recycler ce qui ne peut être réutilisé ou revalorisé. En effet, nous travaillons en étroite collaboration avec Caliplast, notre partenaire en injection plastique. Toutes les pièces plastiques qui ne peuvent pas être réutilisées sont triées et envoyées sur leur site de traitement. Là-bas, elles sont broyées puis réinjectées dans d’autres processus de fabrication.

En conclusion, chez Eisox, nous sommes convaincus que l’avenir peut être durable et que chaque entreprise peut contribuer à la protection de la planète. Récemment, nous avons rejoint l’ADECC, Association pour le Développement de l’Économie Circulaire et Collaborative. Grâce à leur accompagnement, il vont pouvoir nous aider à poursuivre nos engagements à réduire toujours plus notre empreinte environnementale 💪.

📖 Plus d’articles